L’utilisation de la paille pour construire sa maison

Archive du 19/07/13

Faisant partie des matériaux les plus anciennement utilisés pour la construction de maisons, la paille revient à l’honneur depuis quelques temps. En effet les propriétés naturelles et multiples de la paille apportent des avantages plus que certains. Ainsi depuis presque deux ans, les constructions en paille se professionnalisent et bénéficient à présent d’un cadre technique et normatif spécifique.

Construction d'une maison en paille
Construction d'une maison en paille - Photo CC Tournachon

Des constructions en paille de plus en plus fréquentes

Le RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille) a établi différentes règles de construction liées à la paille, ayant reçues l’approbation de l'AQC (Agence Qualité Construction). Ces spécificités techniques à respecter s’appliquent pour tous types de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs, locaux d’entreprises, etc…
Ces règles encadrent ainsi la construction en paille et permet à ce matériau d’acquérir ses lettres de noblesse. Limitée avant dans l’auto-construction réalisée par les particuliers principalement, la paille arrive ainsi dans un domaine plus professionnel, dans un marché des matériaux en plein essor. En effet, la paille est de plus en plus prisée pour la construction de logements, comme d’autres matériaux naturels tel que le bois par exemple, et nombreux constructeurs et promoteurs immobiliers se tournent vers elle.

Les avantages de la paille

Oui la paille possède bien des avantages, notamment celui d’être un très bon isolant phonique et thermique. La paille est également un très bon support d’enduit. Des qualités reconnues et à présent attestées par les divers contrats d’assurance.
De plus en plus d’entreprises en France ont recourt ainsi à la paille pour l’isolation ou l’enduit. Et la popularisation de la paille est telle que différentes formations sont mises en place pour la faire connaître aux particuliers désirant bâtir leur maison eux-mêmes. De plus on peut remarquer à présent dans les annonces immobilières des maisons en vente réalisées avec de la paille, prouvant une certaine démocratisation.
Avec les années, les techniques de construction utilisant la paille sont de plus en plus performantes et fiables. Utilisée comme isolant ou pour la réalisation de murs, la technicité est diverse. Les bottes de pailles sont insérées directement dans les murs, qu’elles soient préfabriquées en usine ou fabriquées et installées à même le chantier de construction.

Un matériau de construction éprouvé et testé

Avant être pleinement reconnue par les professionnels de la construction, la paille a été soumis à différents tests  afin de faire ses preuves. Ce matériau écologique a ainsi réussi toutes les épreuves, même celle du feu ou il remplit tous les critères d’acceptation ! Et oui, la paille résiste très bien aux flammes, et met au moins trente minutes avant de céder au feu. La paille est également conforme sur les normes relevant de l’isolant thermique et phonique.
Une fois de plus, force est de reconnaître que ces anciens matériaux sont tout aussi efficaces que les nouveaux, si ce n’est mieux !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leboncoin.fr, un faux petit site de vrais petites annonces.

Économiser sur son assurance habitation

Les prix de l'immobilier en Europe en 2012