Acheter un logement avec travaux

Archive du 03/11/2011

En fonction de ses moyens et de ses habiletés, un futur acquéreur peut se tourner vers l'achat d'une habitation avec travaux. Pour concrétiser ce genre de projet, il doit tenir compte de l'importance des rénovations, entre autres.

Les avantages de l'achat d'un logement à rénover

Si l'on est habile de ses mains, que l'on a pas peur de se lancer dans le décapage, la démolition, la peinture ou l'isolation, il peut être plus intéressant de se tourner vers l'acquisition d'un logement à rénover. Il est en effet plus avantageux d'effectuer soi-même les différents aménagements et la décoration, si les travaux ne sont pas trop lourds. On est libre de décider des couleurs des murs, du type de matériaux pour les revêtements ou les installations diverses, et du calendrier des travaux, tout en personnalisant sa maison ou son appartement. De ce fait, on a une meilleure maitrise des dépenses liées aux rénovations. Par ailleurs, l'on peut étaler facilement les travaux en fonction du budget disponible si l'on n’est pas pressé de s'installer. D'autre part, ce type d'investissement s'avère souvent moins élevé par rapport un investissement immobilier dans le neuf.

Faire soi-même des travaux dans la maison

Faire aboutir l'acquisition d'une habitation avec travaux

Pour mener à bien l'achat d'un logement à rénover, il est important de se montrer prudent sur les diverses dépenses, tant pour l'acquisition que pour les aménagements à prévoir. Pour cela, il est indispensable de calculer précisément le coût éventuel des travaux en tenant compte des imprévus qui peuvent entrainer un dépassement sur le budget prévu. Cela permet de déterminer si l'on aura besoin de demander un crédit ou non, pour effectuer des travaux d’isolation thermique par exemple, la reconstruction d'un mur porteur, entre autres. Le cas échéant, il est aussi important d'estimer son apport personnel, car il constitue un critère déterminant pour obtenir un prêt immobilier. Généralement, il correspond à 10 à 20% de la valeur du logement, et peut provenir d'un héritage ou encore de sa caisse épargne. Un bon apport personnel peut influencer ainsi la décision de son établissement bancaire lorsque l'on soumet une demande de prêt immobilier.

À bien des égards, acheter un logement qui nécessite quelques menus travaux est avantageux si l'on est doué pour le bricolage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leboncoin.fr, un faux petit site de vrais petites annonces.

Économiser sur son assurance habitation

Les prix de l'immobilier en Europe en 2012