Faire ressortir son annonce immobilière sur le web

Archive du 16/02/2012

Combien de millions d'annonces immobilières publiées sur internet à cet instant ? Le chiffre n'existe pas, et ne pourrait certainement pas être calculé de manière précise tant le nombre de sites d'annonces est important. Mais il suffit de dire que seloger.com, le leader en terme de fréquentation, propose plus de un million d'annonces pour se faire une vague idée.

Et mon annonce dans tout ça ?

C'est la bonne question. Comment donner de la visibilité à l'annonce de mon appartement sur Paris au milieu de cette marée de petites annonces ?

Diffuser le plus largement possible

Tout d'abord en passant votre annonce immobilière sur le plus grand nombre possible de sites. Il en existent de nombreux qui proposent de passer une annonce gratuitement, alors pourquoi s'en priver ? Cela vous prendra du temps, mais ne vous coutera rien. Compléter cette démarche par une ou deux annonces sur des sites payants à fort trafic peut s'avérer intéressant si vous devez vendre rapidement.
Mais ensuite ? Sur chaque site votre annonce est toujours noyée au milieu de milliers d'autres.




Comment bien valoriser son annonce immobilière sur le web.

Petits conseils pour optimiser votre annonce

Lors de la publication de votre annonce, gardez toujours en tête que l'internaute survole les sites et lit en diagonale (quand il lit!). En conséquence, par ordre d'importance, on prendra soin de :
  • rédiger un titre clair et accrocheur comportant le type de bien (maison, F2, etc.), sa localisation (quartier calme, centre ville, quartier résidentiel), et un critère sur son état (ancien, à rénover, programme neuf)
  • choisissez avec soin la photo principale de l'annonce : point de vue avantageux, lumière, salon avec cheminée ancienne, mise en valeur du terrain s'il y en a un. Pour les maisons, nous vous conseillons de mettre en priorité une photo extérieure de la façade principale. Pour un appartement, prenez en photo la plus grande pièce.
  • remplissez sérieusement les formulaires de dépôt d'annonce : localisation, prix et autres critères permettront à votre annonce d'être classée au bon endroit et de bien ressortir dans les moteurs de recherche des sites.
  • rédigez une description concise et bien structurée : n'hésitez pas à faire des listes plutôt qu'une série de détails dans un seul paragraphe. Allez à l'essentiel, inutile d'ennuyer le lecteurs avec votre papier peint bleu-lavande, faites plutôt valoir le système de chauffage au bois ou la toiture neuve.
  • n'écrivez pas en SMS et évitez les abréviations. Encore une fois, l'internaute n'est pas un grand lecteur, il ne faut jamais le fatiguer !

Ne pas sur-valoriser son bien immobilier

Enfin, dernier conseil, ne sur-valorisez pas votre bien, et surtout ne diffusez pas d'informations mensongères. Inutile d'indiquer que la maison est totalement refaite à neuf si la toiture a des fuites : lors de la visite, l'acheteur potentiel s'en rendra forcément compte, et vous serez deux à avoir perdu votre temps. Autant préciser "travaux de toiture à prévoir" et partir ainsi sur une relation de confiance avec l'acheteur.

Dernier conseil ? Ne vous trompez pas en saisissant votre numéro de téléphone et votre e-mail : si vous saviez combien de fois cela arrive...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leboncoin.fr, un faux petit site de vrais petites annonces.

Économiser sur son assurance habitation

Les prix de l'immobilier en Europe en 2012