Voir sa rue ou son quartier "comme autrefois"

Archive du 03/03/12

Pour tous ceux qui aiment leur quartier ou leur rue, pour les amoureux d'histoire, ou tout simplement pour les curieux, voir "comment c'était autrefois" est toujours un plaisir, surtout quand il s'agit de l'endroit où l'on habite. Particulièrement en ville, la transformation est parfois saisissante !

Sur internet, avec quelques astuces, vous pouvez faire un voyage dans le temps tout à fait étonnant.

Un exemple de carte postale ancienne : la rue Fournier à Epone.
Une carte postale ancienne de rue.

Les documents anciens

Les vues les plus anciennes seront des croquis, des gravures anciennes et pourquoi pas des peintures si votre quartier a jouit d'une certaine célébrité à une époque. La solution la plus simple ? Sur "Google Images", faites une recherche sur le lieu voulu associé aux mots clés "gravure ancienne", "croquis ancien", ou encore "tableau" (par exemple "gravure ancienne de Paris"). Vous pourrez voir en un clin d'oeil les miniatures de nombreux documents anciens et vous rendre directement sur le site en question pour en savoir plus.

Les cartes postales anciennes

La photo a succédé à la gravure pour les reproductions en masse, particulièrement avec l'âge d'or des cartes postales. Vous pouvez bien entendu utiliser Google Images sur le principe décrit plus haut, mais aussi faire une recherche sur ebay dans la catégorie Collections > Cartes Postales. Vous pouvez même vous créer une alerte mail sur les mots clés qui vous intéressent pour être prévenu de toute nouvelle carte postale mise en ligne sur ce sujet (et pourquoi pas l'acheter pour quelques euros ?).

Les cartes et les plans anciens

Le Géoportail (site web de l'IGN) propose de nombreux plans anciens superposés sur le fond cartographique actuel. Vous y trouverez entre autre :
  • La carte de Cassini (fin du XVIIIe siècle)
  • Les minutes d'Etat-Major (entre 1825 et 1866)
  • La carte topographique type 1900 (1ère édition issue de la Cartothèque de l'IGN)
Bien entendu, toutes ces ressources ne coûtent pas un rond, alors pourquoi s'en priver ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leboncoin.fr, un faux petit site de vrais petites annonces.

Économiser sur son assurance habitation

Les prix de l'immobilier en Europe en 2012