Comment faire l'estimation de sa maison ?

Archive du 18/06/13

Que vous souhaitez vendre votre maison bientôt, dans quelques années où même juste pour connaître la valeur de celle-ci, une seule solution existe : une estimation immobilière.

En effet, lors d’une vente, il est parfaitement légitime de vouloir le meilleur prix pour sa maison. Seulement, il est important de savoir que le marché immobilier est en constante évolution et de fait, le prix de votre maison n’est pas forcément à l’image de ce que vous pensez, c’est-à-dire au prix auquel vous l’avez acheté par exemple. Estimer son prix de vente par rapport à son prix d’achat est difficilement applicable.

Ainsi, l’avis d’un professionnel constitue une garantie car, en plus de ses compétences, il n’a aucun lien personnel avec votre maison et de fait devrait être totalement objectif.

Photo CC par Fred Romero

Auprès de qui dois-je consulter pour estimer ma maison

Là, vous avez le choix entre plusieurs possibilités, bien qu’il soit judicieux de ne pas se restreindre à une seule d’entre elles.

Un notaire

Généralement, les personnes désirant vendre leur maison se tournent vers un notaire dans le but d’obtenir une estimation de leur bien. Cependant, il est astucieux d’effectuer plusieurs estimations car le prix peut avoir des différences conséquentes selon les notaires. Sachez toutefois qu’une estimation effectuée par un notaire vous coûtera pas moins de 250 euros.

Un agent immobilier

Aussi, il n’est pas rare que les futurs vendeurs aient recours à un agent immobilier pour estimer leur maison en vue d’une vente.
Cette estimation est gratuite mais semble, toutefois, moins fiable que celle faite par un notaire par exemple. Cela s’explique dans le fait que le cœur de métier de l’agent immobilier ne se situe pas dans l’estimation mais dans la commercialisation de biens immobiliers. De la même manière que pour l’estimation établie par un notaire, il est de bon conseil de faire plusieurs estimations, et d’autant plus dans ce cas où cela ne vous coûte rien. Ne surtout pas se limiter à une seule estimation comporte un avantage car sachez bien que suivant la personne qui établit cette estimation, fourchette de prix diffère.

Un expert financier

En plus du notaire et de l’agent immobilier, vous pouvez faire estimer votre maison par un expert de votre banque. Cette possibilité est l’une des plus fiables car elle vous permet de connaître la valeur réelle de votre maison. En effet, à l’inverse de l’agent immobilier par exemple, l’expert financier n’a aucun intérêt à surestimer votre maison.

Pensez à l’estimation sur internet

La dernière possibilité qui s’offre à vous afin d’estimer votre maison est l’estimation sur le web.
Cependant cette estimation reste minimaliste car il suffit à peine d’entrer plusieurs champs correspondant aux différentes informations concernant votre maison. Cela peut cependant vous donner une idée approximative du prix de vente de votre maison. Ainsi, il est plus prudent de faire estimer votre maison par un professionnel « physique » car la méthode que met à disposition internet n’est pas adéquate pour une vente aussi importe telle qu’une maison.

Les éléments prédominants dans l’estimation de ma maison

  • La situation du bien immobilier : quartier et rue ;
  • L'orientation de votre maison : facteur de luminosité ;
  • La surface et la qualité : m² mais aussi agencement et surface extérieures de la maison (ex : terrasse, hauteur sous plafond, jardin) ;
  • L' état du bâti, des finitions, la salubrité ;
  • L'isolation et le chauffage, la performance thermique du logement ;
  • Les prestations recherchées (liées la plupart du temps à la sécurité : digicode, caméra, alarme...).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leboncoin.fr, un faux petit site de vrais petites annonces.

Les prix de l'immobilier en Europe en 2012

Économiser sur son assurance habitation