Pour une bonne organisation des meubles dans votre salon

Archive du 12/08/13

Beaucoup de gens organisent leur mobilier dans la salle de séjour le jour où ils déménagent dans leur nouvelle maison ou leur appartement et gardent cet emplacement initial. Comme il y a tellement d'autres choses à considérer dans un déménagement, le mobilier se termine là où il finit, avec peu de réflexion sur la façon dont il devrait être organisé.



Exemple d'aménagement de salon avec cheminée et grand tableau
Coughton Court living room - Photo CC Tristan Surtel

La pièce maitresse d’une maison

Pourtant, comme la salle de séjour est la pièce maitresse d’une maison, il est important de la décorer de façon à ce qu’elle soit accueillante et chaleureuse pour les invités et pour des moments conviviaux en famille. Et c’est là qu’une bonne organisation des meubles s’impose. Pour ne pas devoir tout recommencer depuis le début, ce serait une bonne idée d'avoir un plan de match pour  une parfaite  décoration de la maison, celui qui provient de quelques principes de conception solides plutôt que de se concentrer sur la meilleure façon de terminer le déménagement.

Il est préférable de commencer avec des mesures. Vous devez mesurer la salle entière, y compris les dimensions de la chaussée, l'espace entre les fenêtres et les portes et tout autre élément qui va peut être un point focal naturel, comme la cheminée par exemple. Et vous terminerez par la mesure de tous vos mobiliers.

Une fois que vous avez toutes les dimensions à la main, vous pouvez commencer à faire un petit croquis de votre salle de séjour afin d’avoir un bon emplacement pour tous vos meubles.

Quelques idées pour aménager le salon

  • Créer un zone de conversation confortable. Placez les canapés ou fauteuils de façon à ce que vos invités n’aient pas la sensation de devoir crier pour converser.
  • Chaque pièce dispose d'un point focal, qu'il s'agisse d'une fenêtre, une cheminée, écran plat ou une image avec une vue à en couper le souffle, vos mobiliers doivent être organisés de sorte qu’il puisse être toujours en vue.
  • Suivre les tendances du trafic. Il devrait y avoir un chemin principal clair du point de la salle d'entrée pour que les gens puissent se déplacer facilement à travers la pièce sans se sentir à l’étroit.
  • Laissez suffisamment d'espace entre les meubles. Par exemple, il devrait y avoir au moins 18 " entre le canapé d’angle et la table basse.
  • Si la salle est grande, pensez à la découper en différents compartiments.
Si votre pièce ne dispose pas d'un point focal primaire, le regroupement de votre canapé peut faire l'affaire. Cela est particulièrement intéressant si vous avez un bel ensemble assorti, composé d'un canapé, causeuse et fauteuils ou une grande section. Vous pouvez organiser la décoration intérieure de votre salon en fonction de vos goûts au lieu de devoir tout focaliser sur la cheminée ou la vue autour.

Rappelez-vous que la décoration intérieure de la pièce doit refléter votre personnalité.  Alors vous pouvez faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l’aise dans votre salon. Mais il devrait avant tout répondre à vos besoins pour vos moments de détente et de plaisir avec vos proches.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leboncoin.fr, un faux petit site de vrais petites annonces.

Économiser sur son assurance habitation

Les prix de l'immobilier en Europe en 2012